Croisières Kite : Quel format choisir?

Posted by

sarah, on 2017-09-12

Croisières Kite : Quel format choisir?

Ca vous tente de faire une croisière kite aux Antilles l'hiver prochain? Des sessions en boardshort / maillot, des lagons peu profonds, de l'eau turquoise, du poisson grillé et un tipunch au sunset?
On a quelques solutions bien cools à vous proposer! => Lisez le programme


# Croisière à la cabine ou Croisière Privative ? Vers quoi vous tourner?

Si vous êtes moins de 4/5 personnes, il est souvent plus intéressant de partir en croisière "à la cabine" plutôt que de privatiser un cata. 

Ca vous reviendra bien moins cher et vous serez en compagnie d'autres kiters, pour partager des moments glisse. Ca permet de s'offrir une parenthèse magique en cata, sans se ruiner à privatiser un bateau pour deux! 
Attention tout de même si vous êtes seul : soit vous partagez la même cabine qu'un autre compatriote, soit vous privatisez la cabine double mais ce sera plus cher (confort versus prix, à vous de choisir). 


Si vous êtes une famille ou une bandes d'amis, la croisière privative est beaucoup mieux. Vous avez le bateau pour vous, et vous êtes tranquilles. Il faut quand même se dire qu'un cata reste une petite surface habitable, donc autant maximiser ses chances de survie en privilégiant des gens avec qui vous vous entendez vraiment bien :) 



# Durée, Saison et Itinéraire

Quand on pense aux croisières kite, on pense souvent aux Iles Grenadines! Les ilets font rêver, et Union, Tobago ou Mayreau sont des noms qu'on associe rapidement à du rêve et à des lagons cristallins.
Pour cette destination, il faut privilégier au minimum 9 jours, car le convoyage prend déjà du temps. (si vous avez 10/11 jours c'est aussi parfait). 

Si en revanche vous n'avez que 7 jours, alors une croisière côte au vent (en Martinique - Séjour Kite) peut être idéale, avec pourquoi pas un détour par Sainte Lucie. Des spots peu fréquentés et franchement magiques, et du vent bien sympathique. 

Niveau saison, privilégiez décembre à juin. C'est censé être la période des alizés, et du beau temps (sachant qu'évidemment, ça dépend des années et des semaines). 


# Croisière Kite : Quel niveau ?


A notre sens, une croisière n'est pas le meilleur endroit pour débuter (sauf si vraiment vous partez avec une bande d'autonomes, et que vous êtes le seul à vouloir prendre des cours). Si vous êtes plusieurs à commencer le kite,  privilégiez un séjour à terre pour vous initier, ce qui vous permettra de davantage en profiter lors d'une croisière future. 

Le mieux est d'être une joyeuse bande de kiters autonomes (avec ou non des non kiters à bord) : vous vous gérez seuls, et le skipper n'est là que pour s'occuper du bateau (ce qui déjà est une tâche conséquente). 

Attention tout de même à la notion de "kiter autonome". Beaucoup de riders se considèrent aujourd'hui comme autonome alors que la réalité est toute autre.
Certes, ces personnes savent tirer des bords et remonter au vent lorsque le vent est régulier, établi et suffisamment fort pour caler son aile, mais dès lors que ça monte ou que ça baisse (notamment quand il faut faire bosser son aile), dès lors qu'il y a du monde sur le spot, plus pied (car certains ne connaissent pas la nage tractée) ou un imprévu (casse matos, ou autre) : c'est la panique! 

Du coup, le mieux du mieux si vous n'êtes pas totalement autonome / capable de vous gérez dans n'importe quelle situation, c'est de partir avec un skipper moniteur (on parle du BPJPS et non de l'IKO, qui n'est pas reconnu en France). Il sera à même de vous encadrer et de vous coacher. Il pourra donner des cours à ceux qui en ont besoin (avec supplément), et faire une sécu pour les downwinds. 


Comment réserver? 

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec votre projet (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. )! On vous orientera vers la formule la plus adaptée à ce que vous recherchez.
On a également des places pour des croisières à la cabine entre janvier et avril, donc n'hésitez pas à nous demander plus d'info! 


  • Post a comment

    Refresh

    Security code
    Send

FOCUS ON

Dakhla
10 comments

Nearby spot

Dakhla

Share your
experiences

You just came back from a great kite trip ? You have good deals and advice to share ? Accommodations or kite schools to talk about ? Please tell us!

To post reviews, it’s right here